Le branle Maltais

Par Sir Étienne de la Vergne, Seigneur des Méandres

 Pour obtenir la musique, envoyez un courriel à bonneval@hotmail.com et vous pourrez ainsi recevoir ce branle en version midi.

Quelqu’un a dit un jour qu’il fallait toujours commencer par les classiques. Et bien voici qu’aujourd’hui je vous présente la danse la plus classique : Le Bransle Maltais. Encore une fois un avertissement est de mise, ce bransle peut se danser de plusieurs façons différentes. Il existe beaucoup de variantes et d’interprétation qui peuvent vous surprendre si vous l’effectuer en compagnie de personnes qui connaissent une version différentes. Mais n’ayez craintes la base est tout de même semblable. Voici donc le Bransle Maltais.

Les danseurs se tiennent les mains en formant un cercle. Si le nombre de participant est favorable, on tente d’alterner les dames et les seigneurs, cela favorise les rencontres… Si le nombre ne le permet pas ce  n’est pas critique pour le Bransle Maltais.

Double de côté à gauche  (mains jointes)
Double de côté à droite  (mains jointes)
Double de côté à gauche  (mains joints)
Double de côté à droite  (mains jointes)

Mains au dessus de la tête on claque des doigts en avançant vers le centre du cercle. Chaque pas est enjolivé par un petit coup de hanche.
Simple avant avec la gauche
Simple avant avec la droite
Simple avant avec la gauche
Tape dans les mains
Simple arrière avec la gauche
Simple arrière avec la droite
Simple arrière avec la gauche
Tape dans les mains

Ensuite on reprend le tout en mains jointes. La difficulté est que  la danse accélère avec le temps. Si vous voulez vous en sortir dignement, le truc est de diminuer l’ampleur de vos pas au fur et à mesure que la musique accélère.
Une des variantes les plus drôles que j’ai vu est une petite compétition entre un groupe de flûtiste et un groupe de danseurs. Le jeu est que les musiciens accélère le tempo graduellement que les danseurs doivent suivent de leur mieux. Naturellement le groupe gagnant est celui qui réussi à tenir jusqu’à la fin sans se tromper! Bonne danse.
 

Retour à la page précédente