Introduction

par Sir Étienne de la Vergne

Après une dure journée de chevauché, de travail, de tournoi ou encore lors de fastueuses réceptions, la danse est une partie importante de la vie médiévale. Les longues nuits d’hiver, les fêtes très courantes, et les diverses occasions spéciales sont tous des prétextes pour s’offrir une danse entre bonne compagnie. Bon, ça y’est je viens de perdre déjà plusieurs lecteurs qui s’adonnent plus aux activitées martiales qu’aux activités sociales. Mes seigneurs, n’oubliez pas que toute personne prétendant à un titre de noblesse doit savoir danser. Mais voyons c’est la moindre des choses, il faut tout de même se pavaner un peu et montrer ses beaux atours. De plus, à quoi bon faire chanter ses exploits au combat si les dames se languissant de votre personne ne peuvent même pas rêver d’une danse en votre compagnie. Alors qu’on se le tienne pour dit, la danse doit avoir une place dans le quotidien de tous et chacun.

En plus d’être une moyen d’expression de sa joie, la danse sert une autre fonction très importante, c’est à dire la rencontre de la personne convoitée. Effectivement, dans cette période ou les mariages étaient arrangés et ou les rencontres entre amoureux devait se faire avec chaperon il est difficile de s’approcher de l’être convoité. La danse se fait aux yeux de tous donc il n’est pas mal vu de tenir la main de la dite personne et de lui faire voir, subtilement il va sans dire, toute votre affection. Un regard langoureux, une main prise délicatement, un soupir, un sourire, quelque mots soufflés à l’oreille, un baiser. Tous font partie intégrante des danses et je vous suggère de les utiliser à bon escient! Vous devez profiter de ces moments pour vous amuser et rencontrer des gens que vous n’auriez pas eu autrement la chance d’approcher. Alors allez-y envahisser le plancher! De toute façon plus on est de fous plus on rit.

Lors de l’execution d’une danse il est important de se comporter avec un certain panache. En fait nous sommes tous des élégants courtisans et des charmantes dames qui jouent à un jeu d’amour courtois ou qui pavane afin de se faire remarquer. Il faut donc agir avec prestance et élégance. Ne regarder pas vos pieds, la personne avec vous est bien plus intéressante. Garder la tête haute et le corps droit. Faites des gestes posés et précis et non-saccadés. Souriez, cela ne coûte rien! Laisser vous allez avec la musique et suivez le rythme. Il est certain que connaitre la danse vous aidera à faire toute ces petites choses mais ne vous découragez pas cela viendra après quelques pratiques.